Pourquoi devez-vous compléter vos ustensiles de pâtisserie avec des moules en silicone ?

Derrière une vitrine de pâtisserie bien garnie se cache un travail de longue haleine aux fourneaux ! Tous ces gâteaux, tartes, biscuits et génoises doivent d’abord passer dans des moules pour confectionner soigneusement leurs formes. Et de nos jours, les modèles en silicone semblent vouloir détrôner les moules classiques en acier inoxydable, en verre ou en argile. L’usage de moules en silicone s’adresse également aux professionnels en pâtisserie. Voici pourquoi.

Un achat qui promet un énorme gain de temps

Les moules sont parmi les ustensiles de cuisine indispensables pour un pâtissier professionnel. On s’en sert notamment lors de la cuisson afin de modeler la forme particulière de la pâte. Confectionner un bon gâteau est tellement sympathique jusqu’à ce qu’on doit réaliser plusieurs commandes avec un timing serré. Ainsi, les moules en silicone entrent en jeu pour dépanner le pâtissier. C’est toujours plus pratique d’utiliser des récipients souples qui permettent un démoulage et un nettoyage faciles quand on a un deadline à respecter. Il suffit donc de sélectionner les moules à manqué qu’il vous faut dans ce large choix de produits.

Le silicone est une matière flexible et résistante. La pâte à génoise ne risque certainement pas de coller sans que vous ayez à graisser le fond du récipient avec du beurre. De plus, les moules existent en plusieurs formes et tailles pouvant s’adapter à toutes les préparations. Plus vous en avez, plus vous pouvez assurer une meilleure production. Mais attention ! L’usage professionnel réclame des moules de grande qualité. Évitez les articles de bon marché qui peuvent être difficiles à nettoyer et qui peuvent contenir des composants nocifs pour la santé. Si le silicone est de haute qualité, le gâteau ne doit pas coller.

Une grande variété de modèles

La pâtisserie est un domaine très vaste qui regroupe toutes les recettes sucrées de pâte travaillée et les petites douceurs. À moins de vouloir se spécialiser dans des gâteaux en pièce montée ou en tartes, un établissement professionnel doit équiper son placard à ustensiles de divers lots d’équipements et de moules. Pour cette fois, les moules en silicone sont recommandées étant donné qu’on en trouve dans les magasins plusieurs modèles. Il est possible de collectionner tout un tas de récipients allant des plus petits destinés aux cannelés aux énormes moules à génoise pour plus de 30 parts. Les pâtissiers peuvent alors se réjouir de pouvoir essayer et inventer des recettes à leur gré.

Pour renouveler les moules d’une pâtisserie professionnelle et basculer vers les dispositifs en silicone, l’investissement ne demande pas forcément un budget colossal. Les moules de qualité, celles qui sont assez résistantes et qui supportent la chaleur, se vendent très bien à des prix plutôt abordables. Vous devez seulement comparer les prix et sélectionner les boutiques qui proposent en un seul endroit tous les ustensiles dont vous avez besoin. Ces équipements de cuisine sont entre autres plus modernes quand on veut créer une cuisine au top de la tendance. Les moules en silicone séduisent de par leur apparence, leur coloris et leur aspect sophistiqué.