Le role du regisseur de recettes

Il n’est pas rare de constater, dans les entreprises, l’existence d’un poste appelé, régisseur de recettes. Beaucoup pose la question de leur rôle principal dans les entreprises. Pour comprendre enfin ce que c’est que la fonction de régisseur de recettes, lisez l’article suivant.

Qu’est-ce que le régisseur ?

Le régisseur est une personne, homme ou femme, qui est responsable des recettes d’une entreprise, d’une administration, d’un établissement public, d’un service chargé de la gestion des recettes. Cette dernière officie en tant que caissier de l’entreprise. Cliquez ici pour en savoir plus. Il travaille également comme le trésorier de la structure auquel il est assigné.

Quels sont les rôles d’un régisseur de recettes ?

Officiant en tant que caissier ou trésorerie au sein d’une entreprise publique, le régisseur de recettes a pour rôle de s’occuper des activités de décaissement ou d’encaissement. C’est-à-dire qu’un régisseur de recettes sous l’ordre de sa hiérarchie reçoit des fonds. Le régisseur perçoit les recettes lorsque l’entreprise rend service à un client.

Un régisseur de recettes peut travailler dans la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État. À ce titre, il est donc nommé à l’unanimité sur proposition d’un Chef. Un régisseur peut également être recruté. De ce fait, il faut noter qu’il existe plusieurs types de régisseurs.

Le régisseur d’avances, le régisseur d’avances et de recettes et le régisseur de recettes. Le régisseur de recettes a donc, pour charge, d’effectuer les activités de gestion des factures impayées de sa structure. Il reçoit comme c’était dit si haut, les recettes que devaient des clients à l’entreprise.

Il assure le versement des recettes publiques collecté avec justifications à l’appui. Il veille sur les documents de suivi régulier de la régie de recettes. S’il y a des zones d’ombres sur l’État financier des recettes de la structure, le régisseur doit avertir, signaler et défendre auprès de son supérieur hiérarchique. Le régisseur assure la comptabilité.

Le régisseur de recettes est-il le comptable ?

Un régisseur n’est pas un comptable. Les deux assurent à peu près les mêmes mission ou rôle, mais ils n’ont pas les mêmes qualités. Dans la fonction publique, les deux postes sont toujours fonctionnels et sont occupés par des personnes différentes.

En effet, le régisseur travaille sous l’ordre du comptable ou de l’agent comptable. Dans certaines entreprises, on parle du comptable assignataire. Le comptable s’occupe de la gestion financière et du budget. Le régisseur travaille en suivant les recommandations de son supérieur hiérarchique qui n’est rien d’autre que le comptable.

Qui peut être régisseur ?

La fonction de régisseur de recettes est accessible à toutes les personnes qui ont au moins un prérequis dans le domaine de la comptabilité ou de la finance. Il n’y a pas une formation dont le débouché serait d’être régisseur de dépenses. Mais il faut noter que de nos jours certains centres de formation sont ouverts afin de donner les bases à ces personnes qui sont nommées régisseurs.

Quels sont les risques du métier ?

Être régisseur, c’est accepter de subir des sanctions de la part de son supérieur. Le grand risque d’un régisseur est le fait que ce dernier se retrouve un jour en prison. Ceci parce qu’il a peut-être effectué des transactions non autorisées, non justifiées ou des erreurs techniques. Aujourd’hui l’AMF protège les régisseurs contre ses risques liés au métier.