Contrat de partenariat commercial : ce qu’il faut mettre

Vous avez une entreprise et vous voulez de partenariat commercial pour faire accroître votre visibilité ou vos services et prestation, il vous faut une relation commerciale avec des clauses bien définies. Quels sont alors les composants d’un contrat de partenariat commercial pour une entreprise des sa creation ? La réponse dans l’article suivant.

Pourquoi avoir un contrat de partenariat ?

Vous voulez plus de visibilité à travers vos services, il faut un contrat de partenariat commercial. C’est une obligation pour une entreprise qui offre une prestation à des prix moins abordables. Également pour une entreprise commerciale qui se veut plus convoitée. Le contrat de partenariat commercial se fait avec  d’autres entreprises ou structures les plus connues dans un pays. Il s’agit pour la plupart des sociétés GSM ou de service international. On parle alors de relation commerciale. Dans une convention de partenariat commerciale, il faut que certains éléments y figurent.

Les éléments constitutifs d’un contrat de partenariat

L’objet du contrat

Avant de signer un contrat de partenariat commercial avec un client ou une entreprise, il faut que les clauses ou l’objet soient précis. Dans l’objet du contrat, il faut que la responsabilité de chaque partie prenante y figure. Chaque partie a également l’obligation d’exposer ses attentes envers son entreprise partenaire. Si c’est un client, il faut que celui-ci expose ses besoins et attentes. À l’objet du contrat de partenariat commercial, s’ajoutent les adresses de chaque partie pour faire office de preuve d’existence de l’entreprise.

Modalités d’exécution

À ce niveau, les parties prenantes devront exposée comment se déroulera le partenariat entre eux. Le partenariat commercial peut être signé sur la prestation des service de l’entreprise. Si c’est le cas, le partenaire à l’obligations de travailler afin que les prestations soient exécutées comme c’est inscrit dans les contrats. Il doit avoir également des obligations de résultat escompté. C’est un devoir du prestataire et le droit du partenaires.

Durée de contrat

Dans les contrats de partenariat commercial, il faut toujours préciser la durée de prestation des services entre les deux structures. Vos contrats de partenariat peuvent être à durée déterminée ou indéterminée. C’est pourquoi il est toujours bon de fixer les clauses de partenariat.

Prix des prestations et le mode de paiement

Il faut toujours parler du mode de paiement et du prix de sa prestation. C’est très important et c’est sur cette clause qu’est signée la convention de partenariat commerciale. Il faut préciser à ce niveau selon le type de prestation, le prix à payer par le client et le mode de paiement. Le client doit savoir à quand effectuer le paiement, avant, pendant ou après la prestation. Il doit savoir si des pénalités seront appliquées s’il ne respecte pas le délai de paiement. Le client a le droit de savoir le modèle de contrat qu’il doit utiliser. Ça permet de fidéliser la relation commerciale.

Fin de contrat

La fin de contrat est connue selon le type de contrat établi entre les deux entreprises ou les structures. C’est pourquoi il faut toujours préciser le type de contrat. Mais d’autres événements ou raison peuvent résilier la clause du contrat de partenariat. Dans ce cas, l’entreprises fautive feront un dédommagement à son partenaire. Pour éviter tout problème, il faut dès le premier contact prendre des renseignements en ce qui concerne la fin du contrat.