L’importance de la geolocalisation d’outillage industriel

Vous voulez avoir une idée claire sur les matériels de votre entreprise afin de la rendre plus productive, mais vous êtes limité dans les idées innovantes, plus de soucis à vous faire. La solution qu’il vous faut est d’opter pour la géolocalisation d’outillage industriel. Quel est son important au sein d’une entreprise ou équipe ?

La géolocalisation d’outillage industriel : que comprendre ?

La géolocalisation des outils industriels est la partie de la technologie qui permet aux entreprises ou à un groupe d’entreprises d’évaluer avec plus de précision les matériaux ou les outils d’exploitation de l’entreprise. Cliquez ici pour en savoir plus. Cette technologie est utilisée à partir de plusieurs moyens de la géolocalisation d’outillage industriel.

Pourquoi opter pour la géolocalisation d’outillage industriel ?

La géolocalisation d’outillage industriel facilite la gestion de votre équipement en usine tout en se préoccupant de son fonctionnement. Elle permet de sécuriser, de faire l’inventaire et d’avoir une idée claire sur l’état actuel de l’équipement de l’entreprise. Elle permet d’évaluer et de prévenir sur l’état des équipements de fonctionnement.

Il faut noter que la géolocalisation d’outillage industriel est numérisée. Elle permet d’élever la productivité d’une entreprise. Avec la géolocalisation d’outillage industriel ou le tracking d’outillage, les vols, la perte des outils d’équipements sont limités. Il permet également de savoir quels matériaux ou outils sont adaptés à un travail particulier sur les chantiers de construction.

Comment installer la géolocalisation d’outillage industriel ?

Si vous décidez d’installer sur votre usine une technologie de suivi des équipements, vous devez tenir compte de certains critères. Vous devez prendre en considération le bâtiment qui abritera les équipements. Aussi, la quantité et le volume des matériels doivent être pris en compte. Le lieu d’installation et le frais d’implantation du bâtiment ne doivent pas être oubliés.

Les techniques de géolocalisation d’outillage industriel

Pour la géolocalisation de vos outils, vous avez la possibilité d’opter pour certaines techniques. Parmi celles-ci, il faut noter :

  • La technologie NFC : moins dérangeant et facile à manipuler, cette technique permet de suivre vos outils après avoir placé des tags sur vos outils. N’oubliez pas de faire le scannage de l’outil sur votre téléphone fonctionnel avec NFC. Il faut noter que cette technologie est moins chère.
  • Le beacon : avec un même fonctionnement que la technologie NFC, il permet d’avoir le résumé sur l’outil. C’est-à-dire, il permet de suivre les mouvements d’outils en un temps record. À chaque fois que l’outil est en marche ou éteint, vous avez un signalement. Il peut être installé sur une tablette, un ordinateur ou un téléphone.
  • Le QR Code : Comme son nom l’indique, cette technologie est utilisée à partir du code de scannage. Il est utilisé grâce au téléphone, un ordinateur… Il est généralement conseillé pour le stockage des outils. Ceci étant, chaque outil mérite d’avoir un code de scannage. Ceci permettra de veiller sur le déplacement des outils.

Les limites de la géolocalisation d’outillage industriel

La géolocalisation d’outillage industriel d’équipements en plus d’être bénéfique n’est pas sans inconvénient comme toute chose. Mais les inconvénients de cette technologie résident dans l’attention que l’entreprise porte au contrôle des équipements.

Installer une géolocalisation d’outillages ne vous donne pas le choix de délaisser le suivi naturel des équipements. Les technologies seules ne peuvent pas tout faire. Vous pouvez perdre un outil si au préalable, vous avez oublié de l’insérer sur la technologie de géolocalisation.