Investissement locatif : pour qui et pourquoi ?

Ils sont nombreux, ceux qui sont prêts à dépenser une fortune pour constituer un patrimoine immobilier. Mais il y a aussi l’armée de petits futés qui tâchent de repérer les biens qui peuvent leur permettre d’en tirer profit. Acquérir un bien pour un investissement locatif est depuis bien longtemps un business prisé. C’est pour qui  exactement ? Aussi, derrière ce succès se cachent sûrement d’innombrables avantages. À découvrir !

L’investissement locatif est un business à la portée de tous

Entreprises, entrepreneurs indépendants, particuliers, retraités … l’investissement locatif s’adresse à tout le monde. L’évolution de cette activité ces dernières années le montre à l’évidence. Vous avez par contre l’obligation de choisir minutieusement les biens qui vous promettent de meilleurs bénéfices, que ce soit en termes de dépenses, de fiscalité, d’esthétique ou de durabilité. L’investissement locatif est l’opportunité pour tous ceux qui veulent s’aventurer dans le secteur de l’immobilier d’espérer y générer des revenus sur le long terme. Pour les particuliers, à qui l’immobilier est un domaine assez étranger, il est en revanche préférable de prendre le temps de se renseigner et d’apprendre quelques bases, en allant par exemple sur le site pure-mag.fr.

L’investissement locatif propose tout une pléthore d’avantages

Si investir dans un quelconque bien dans le but de le faire louer est de plus en plus populaire, c’est que l’activité est tout simplement profitable. En voici quelques avantages :

  • Un placement fiable

Une épargne à la banque va dévaloriser votre argent avec le temps et va aussi vous empêcher d’exécuter vos projets. Au lieu d’épargner, l’investissement locatif vous permet d’utiliser votre argent, de vous occuper d’un business rentable et d’avoir en retour des bénéfices grâce aux loyers. L’investissement est de plus pérenne si vous choisissez essentiellement d’acquérir des biens neufs qui promettent en général une meilleure durabilité.

  • Une alternative aux plans de retraite

On n’a rien contre les PER. Cependant, s’il vous faut prévoir votre retraite, l’investissement locatif semble être la meilleure façon de vous aider à avoir un toit et de continuer en même temps à toucher des revenus réguliers. D’autant plus que vous savez déjà qu’à vos vieux jours, vous aurez un endroit où vivre sereinement. Ce projet est par ailleurs faisable en optant par exemple pour un financement par le biais d’un crédit immobilier.

  • Les revenus sont évolutifs

L’immobilier est un marché très dynamique, ce qui ne va pas encore changer pendant les prochaines années. Les loyers vont davantage augmenter, notamment si vous parvenez à constituer un patrimoine dans des villes à fort potentiel comme Paris, Marseille, Toulouse ou Metz. Un loyer d’appartement d’à peu près 25euros/m2 peut très bien doubler, voire tripler en l’espace de quelques années, ce qui peut être assez motivant pour les investisseurs.

  • Une solution en cas d’imprévus

L’investissement locatif est une roue de secours quand on n’a pas encore une grande stabilité financière. La constitution du patrimoine requiert un budget élevé oui, mais les loyers perçus peuvent réellement dépanner dans certaines situations (licenciement, perte d’emploi, etc.) Les biens ne nécessitent que des entretiens réguliers pour qu’ils soient habitables. Les propriétaires investisseurs peuvent quant à eux éviter les vacances locatives afin d’assurer une activité continue.