Comment réussir le choix de son école de formation en marketing ?

Vous recherchez une école de formation professionnelle spécialisée en marketing ? Il en existe plusieurs partout sur le territoire national avec des offres de formations très intéressantes. Aussi nombreuses qu’elles soient, vous désirez faire le bon choix. Et bien, c’est très simple ! Suivez nos astuces dans la suite de cet article.

Une école privée ou publique ?

Pour connaître votre nouvelle destination scolaire, vous devez savoir s’il s’agit d’un établissement privé ou public. Pour cela, formez vous au marketing en consultant un annuaire des écoles. Bien sûr, cela dépend des moyens financiers et de la classe sociale de l’étudiant.

Ce critère implique directement la reconnaissance des diplômes par l’État. Pour une école publique, pas d’inquiétudes, mais dans le cas contraire, il est primordial de vérifier l’avis de l’État vis-à-vis des diplômes délivrés. Vous n’avez donc qu’à consulter l’annuaire national des écoles pour connaître le statut de votre établissement. N’oubliez surtout pas de choisir en fonction de votre spécialité.

La réputation de l’établissement

Un établissement se fait de nom par la bonne ou la mauvaise qualité de son enseignement. Et une bonne réputation fait bien évidemment appel à l’excellence, la rigueur, la discipline et le bon vivre dans l’établissement. Ce critère est très essentiel pour opérer le choix optimal de votre nouveau lieu éducation.

Vous devez également chercher des informations sur l’environnement économique et les différents partenariats industriels et sponsors de l’établissement. C’est un point clé qui favorise les activités pédagogiques de l’école. De même, ces différents partenariats influent sur les stages et les opportunités d’insertion professionnelle des étudiants en fin de commerce. La longévité et le palmarès des anciens étudiants de l’établissement peuvent aussi vous aider dans votre choix.

Les ressources pédagogiques

Tout le monde rêve d’une formation de qualité et il serait très difficile de recevoir une bonne formation sans la disponibilité des moyens pédagogiques. De ce fait, vous pouvez procéder à la vérification des locaux, des laboratoires de travaux pratiques, des bases de données, des bibliothèques, des centres d’épanouissement des étudiants… Noter que la présence de tous ces éléments implique des droits de scolarité bien élevés.

Des opportunités de vie associative

La vie associative au plan scolaire donne aux les étudiants, l’opportunité de participer à des activités extrascolaires, leur permettant de découvrir d’autres talents. Les études dans les 4 murs de la classe seule ne suffisent pas, il faut découvrir faire partie des communautés associatives pour apprendre et expérimenter d’autres talents. Si vous ne le savez pas encore, sachez que certains recruteurs accordent la priorité aux personnes ayant participé aux activités associatives. Par exemple, vous allez apprendre à gérer un budget ou à faire des rencontres qui vous seront très bénéfiques à l’avenir et bien d’autres choses.

Autres paramètres à considérer

Moult d’autres paramètres influencent le choix de votre école de commerce.  Il s’agit principalement :

  • Du classement de l’école ;
  • La certification RNCP ;
  • L’appartenance à la CGE ;
  • Les différentes accréditations : EQUIS, AACSB, AMBA, EPAS, le triple accréditation… ;
  • Les journées portes ouvertes.

la liste est un peu longue, mais en vous basant sur ces paramètres mentionnés ci dessus, vous devrez pouvoir vous en sortir.