Ce qu’il faut savoir sur la variation de stock

Les stocks sont constitués d’articles utilisés dans l’entreprise, comme les articles que vous avez achetés pour les revendre ou les biens que vous avez fabriqués, qui sont complets et prêts à être expédiés. Vous pourriez penser que le suivi de la valeur des stocks consiste simplement à ajouter les nouveaux achats et à soustraire les ventes. En réalité, des articles peuvent être endommagés dans votre entrepôt final, vous pouvez changer vos méthodes comptables ou la valeur de remplacement d’un article peut changer. Tout changement qui affecte la valeur de vos stocks peut apparaître dans votre compte de résultat comme une variation des stocks.

Généralité concernant la variation de stock

La signification de la variation stocks en comptabilite est la différence entre les stocks (matieres premieres, produits finis et autres fournitures) au début d’un exercice comptable et ceux qui existent à la fin de cet exercice. D’une certaine manière, il s’agit d’analyser la variation stock qu’une entreprise possède dans son entrepôt. Les stocks sont les produits ou marchandises qu’une entreprise fabrique ou acquiert dans le but d’être revendus et dont la vente constitue l’activité principale de l’entreprise. Dans le domaine de la comptabilité La notion de stocks fait référence aux marchandises ou aux matieres premieres qui n’ont pas encore été vendues, qui restent en stock et dont on cherche à assurer la vente immédiate. N’ayant pas encore été commercialisées, elles n’ont pas généré de produit de vente pour l’entreprise, bien qu’elles aient entraîné un cout pour leur production ou leur achat.

Pourquoi on calcule la variation de stock ?

Le personnel de gestion des matériaux utilise le concept de variation des stocks pour déterminer comment ses politiques d’achat et d’utilisation des matériaux ont modifié l’investissement net de l’entreprise dans les stocks. En général, à partir du chiffre de variation des stocks, ils examinent les changements pour chaque type de stock (par exemple, les matières premières, les produits en cours de fabrication et les produits finis), puis ils poussent plus loin l’analyse pour voir où les changements sont survenus au niveau de chaque unité de gestion des stocks. Le resultat final de cette analyse peut inclure des changements dans les politiques de commande, la correction de nomenclatures défectueuses et des modifications du calendrier de production.

Les éléments à considérer pour calculer la variation de stock

La valeur de votre inventaire doit refléter une image précise de sa valeur. Dans la plupart des cas, la valeur correspond à ce qu’il vous en a coûté pour acheter la marchandise. Toutefois, si la valeur marchande, ou ce qu’il vous en coûterait pour remplacer la marchandise, est inférieure à ce que vous avez payé pour les articles, vous pouvez ajuster votre compte de stocks pour refléter la valeur inférieure. Idéalement, votre inventaire ne serait affecté que lorsque vous faites de nouveaux achats ou vendez la marchandise.

La formule pour calculer la variation des stocks sera donc la suivante :

  • Variation des stocks = Stocks finaux – Stocks initiaux.

Mais auparavant il faudra connaître le résultat des stocks finaux qui est obtenu par ce calcul :

  • Stock final = Stock fabriqué + Stock initial – Stock vendu.

En comptabilité, la variation des stocks constitue une donnée à intégrer dans les comptes de résultat. Les montants totaux de l’inventaire final se retrouvent au debit. En revanche, ces montants sont inscrits au credit des comptes de charges.